En Crète, il y a aussi... d'excellents vins !

L'ile rebelle possède le plus traditionnel des vignobles européens, composé de vieux cépages crétois dont l'origine se perd dans l'antiquité.

Les vignobles crétois produisent des vins blancs et rouges, du raki (fabriqué avec les pulpes), des raisins secs (Soultania).

Les premières traces de pépins, de rafle et de pellicules ont été retrouvées dans un grand pot de terre cuite, prés de Mirtos. Des écrits mycéniens retracent des récits sur le WOINOS. Prés du village d'Archnès (sud d'Héraklion) on a retrouvé un pressoir à vin, datant de 1600 ans avant J.C. 

C'est en Crète que la production de vin à l'époque Minoenne était la plus importante. Les vins crétois ont été trés appréciés durant l'époque romaine, et la Crète était un passage obligé du commerce vinicole méditerranéen. 

Le Vignoble crétois s'étend sur 35 000 hectares, et produit 25 % de la production grecque, soit un million d'hectolitres. Le climat et la terre crétois sont des conditions idéales pour la production de Vin. 


La législation grecque vinicole date de 1971. Elle s'inspire de la législation française :
- Vin de Table ( tous les vins qui n'ont pas d'appellation, qui proviennent de tous les cépages)
- Vin de Pays (vins de qualité supérieure, ce sont en principe l'assemblage de deux cépages)
- Vins de qualité : OPAP ( en principe un seul cépage local)
- les Appellation d'Origine Contrôlée : O.P.E (vins doux de muscat, mavrodaphe).

Les différentes variétés crétoises sont : le Mandilari, le Kotsifali, le Liatiko, le Romeiko (pour les rouges) et le Vilana, le Vidiano, le Dafni, le Plyto, to Thrapasathiri, le Malvasia di Candia, le Muscat of Spina (pour les blancs).

Deux circuits Découverte des Vins et de la Gastronomie crétoise vous sont proposés cette année :

23 au 30 Septembre et du 19 au 26 octobre

780 € par personne

comprenant : l'accueil à l'aéroport, l'organisation et la coordination du séjour, le transport sur l'ile, Le chauffeur, le carburant, le logement en chambre double, les petits déjeuners, les diners (1/4 vin + eau),  les dégustations.

Ce tarif ne comprend pas : Le transport aérien, les  déjeuners, les entrées des musées et des sites, les activités optionnelles, le supplément single (140 €), les pourboires, les dépenses personnelles.

Hommage à la vigne et au vin

La famille Zacharioudakis a pour but de mettre en valeur la région sud de l'ile. La plantation du vignoble a débuté en 2003, et a une superficie de 20 hectares. Elle est composée de cépages locaux et étrangers, et demeure toujours en plein développement. La plantation du vignoble est effectuée d'une façon originale, sur des petits et grands murets qui serpentent tout autour des collines nommées "ORTHI PETRA". Le vignoble est un des plus majestueux d'Europe. Les cépages rouges cultivés ici sont : le Kotsifali, le Syrah, le Carbernet Sauvignon et le Merlot. Les Cépages blancs  sont le Vilana, le Vidiano, le Malvazia di Candia, le Malvazia di Aromatica et le Sauvignon Blanc.

Vous êtes : un groupe d'ami(e)s, une association d'oenologues passionnés, une école, une ou plusieurs entreprises du monde viti-vinicole ... Vous souhaitez effectuer un circuit "découverte des vins" privatisé.

 

Remplissez le formulaire ci-dessous avec le code : WINETOUR2020

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020

Crète, Terre d'Origines