Evénements locaux

 

                                                                                                                La course du PSILORITIS (PSILORITIS RACE)

La 7ème ascension du Psiloritis, (le plus haut mont de Crète) s'est déroulée le 3 Juin 2018.  Point de départ : Plateau de Nida, 7 h30. 35 Kms.

 Il s'agit de la distance parcourue par les pèlerins de la ville sacrée de Knossos pour escalader la montagne Psiloritis et honorer leur dieu, Zeus Cretagenes, qui, selon la mythologie grecque antique, a été élevé dans la grotte d'Ideon Andron, centre de culte et sanctuaire à l'époque minoenne et romaine.

Aujourd'hui, La course du Psiloritis relie le mythe à l'histoire contemporaine puisque les coureurs suivront les traces de leurs ancêtres sur la montagne sacrée de Zeus ...

La course a débuté le matin du 3 juin sur le plateau de Nida à Anogia en Crète. Les athlètes de 35 km atteindront le sommet de Psiloritis (2.456 mètres).

Sont aussi proposés : 8,5 Kms de course, 8 kms de marche nordique et 2 kms pour les enfants. Cette course rassemble de très nombreux pays et est toujours animée par de nombreuses fêtes.

 

La course internationale de montagne «Psiloritis Race» est une rencontre athlétique qui allie exercice physique, ambiance naturelle et contact avec la nature.  Il ne s'agit pas seulement d'un effort sportif basé sur l'endurance, et l'aventure, liée à la beauté unique de la Crète, mais aussi de de faire connaître dans le monde entier des athlètes grecs et étrangers qui se sont spécialisés  en course de montagne, ayant la chance de vivre un vrai jeu athlétique de huit heures, comme une unique expérience personnelle. 

C'est pour ces raisons-là que les athlètes qui testent chaque année leurs forces au «Psiloritis Race» en y participant, adoptent la philosophie de la semi-autonomie, sont le moins chargés possible, grâce à un approvisionnement systématique de la part des organisateurs. Par ailleurs, ce jeu athlétique a comme objectif l'intégrité organisationnelle, afin d'attirer, année après année, l'intérêt d'athlètes encore plus nombreux.

Le site «Psiloritis Race»  donne l'ensemble des informations liées à la course, ainsi que la page sur Face book qui a été adoptée par près de 3200 amis du monde entier. L'intérêt exprimé a dépassé les attentes du Comité d'Organisation, qui est passionnément engagé dans l'organisation.

Chaque année, premier week end de juillet , la taverne DRIMISKOS célébre "La fête des Bergers". Il s'agit de tondre les moutons au commencement de l'été, afin de leur permettre de supporter la chaleur. Une belle occasion de danser, chanter, et voir à l'oeuvre ces hommes forts répèter des gestes ancestraux ! Mais c'est aussi pour nous la possibilité de goûter au fameux "antechristo" : l'agneau grillé au feu de bois .. lentement ... et d'admirer nos amis à l'oeuvre ! Vous nous rejoignez ?

A l'occasion du "CRETAN DIET FESTIVAL", organisé par la Ville de Rethymno chaque année début juillet, nous organisons un séjour : 

                                                           "Découverte des secrets du Régime Crétois"

 

 

Ce séjour s'adresse à des personnes souhaitant à la fois visiter l'ile rebelle et découvrir les secrets du fameux régimé crétois, qui est tout sauf un Régime. 

Le festival se tient dans le jardin public de la cité vénitienne de Rethymno. Nous goûtons aux produits locaux : Vins, Fromages, Raki, Miel, caroube, pâte d'olives ...    Les participants au séjour découvrent les artisans et les petits producteurs et participent à des soirées musicales trés animées. Il peut aussi s'agir de rencontres professionnelles entre différents producteurs.

12 participants ont eu la chance de déccouvrir la Crète autrement en 2018.

 

Prochain séjour : 30 juin au 6 juillet 2019

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020

Crète, Terre d'Origines