Le port de Knossos devint rapidement le plus importants des ports vénitiens au 16ème siècle. Le département d'Héraklion comprend trois  municipalités importantes : Gouves, Malia et Hersonnissos. Il s'agit du département le plus peuplé, avec 300.000 habitants sur une superficie de 2700 m2.

C'est ici que naquirent le fameux peintre d'icônes, Michaïl Damaskinos, son élève, DomeniKos Théotokopoulos (El Greco) ainsi que le célèbre écrivain Nikos Kazantzakis. (Zorba le grec, le Christ recrucifié ... ).

GOUVES

Dans la municipalité de Gouves se trouve Amnissos, une ville minoenne importante, qui était le port de Knossos. L'infastructure de Gouves est trés importante, beaucoup d'hôtels et de ressorts ont été implantés là, par des investisseurs étrangers. Néanmoins, de trés belles plages de sable ont été préservées, face à l'îlot de Dia. Toute cette zone était trés peuplée à l'époque minoenne. On y trouvera donc bcp de sites anciens, un peu laissés à l'abandon. Gouves fut un centre de potiers minoens trés important. Toute la baie fut utilisée comme port jusqu'au 3ème siècle aprés J.C. Pendant la période byzantine et vénitienne, les habitants ont été déplacés à l'intérieur des terres. Au nord ouest de la colline de Paleochora se trouve le sancturaire de Zeus Thenata. De nombreuses offrandes ont été retrouvées, parmi lesquelles deux aigles, aujourd'hui exposées au Musée.

On trouve ici le manoir Nirou, qui est une grande résidence de la période néopalatiale, avec quarante pièces. 4 haches de bronze ont été retrouvées là, ce qui laisse à penser que le propriétaire était un grand prêtre souverain. Non loin de là, un petit port artificiel pour les bateaux.

MALIA

A Malia se le troisième centre palatial le plus important de l'ile, d'une superficie de 7500 m2. C'est ici que fut retrouvé le fameux "pendentif aux abeilles" en or. 

Le Palais minoen de Malia mérite votre visite. Nous déconseillons Malia pour y séjourner.

HERSONISSOS

Hersonissos abrite l'ancien port de Lyttos, qui possède de trés rares céramiques.

Nous ne recommandons pas un séjour prolongé dans cette zone ... Beaucoup d'hôtels luxueux, destinés à une clientèle qui ne visitera pas la Crète authentique et qui restera enfermée dans l'hôtel. Mais le Musée d'Héraklio, récemment rénové, est une pure merveille.

C'est à Héraklio que se trouve le Musée Archéologique, le deuxième musée de Grèce et l'un des plus importants musées du monde. Il retrace l'histoire de l'ile, de la période néolithique jusqu'à la période romaine.

 

Si vous êtes plusieurs, nous vous conseillons de prévoir un guide ... Cette visite accompagnée vous ouvrira les portes de l'histoire et de la culture crétoise. Vous trouverez des guides très professionnels et trés compétents à l'entrée du musée. Vous pouvez aussi, avant votre arrivée, prévoir cette intervention. (recommandé).

C'est au musée Sainte Catherine que sont exposées les plus belles collections d'icônes de l'Ecole Crétoise, tandis que le musée Historique abrite une collection inestimable d'objets et de documents des temps modernes.

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020

Crète, Terre d'Origines