L'ile de Crète

(ou l'ile Majeure)

Située à la croisée des mondes occidentaux et orientaux, l'ile de CRETE est une Terre d'Origines : Origine culturelle, Origine Démocratique, Origine Gastronomique, Origine Mythologique ...

 

C'est aussi le le berceau de la première civilisation européenne:  les Minoens. 

Europe, Reine de Crète et mère de Minos, a donné son nom à notre continent. Le site de Gortyne abrite les premières tables de lois, dont nous faisons encore usage aujourd'hui. Gaïa,  La Terre, ses produits, l'abondance de l'eau de source, la faune, la flore, sont  quelques secrets du Régime crétois. Les Croyances, la Religion, la solidarité, les valeurs familiales,  les valeurs morales, la sincérité,  le sens de l'honneur,  autant de mots galvaudés qui sont ici une réalité au coeur d'une vie sociale forte et pleine.

Découvrir la Crète, rencontrer ses habitants, partager leur culture, leurs croyances, leurs mythes, leur savoir-faire et leur savoir être, vous plongera, l'espace de vos vacances, au coeur de  l'essentiel, au coeur d'un univers simple et authentique.

Trois massifs montagneux les Lefka Ori (2453 m), le Psiloritis (2456 m) et le Dikti (2148 m), de nombreux hauts plateaux et une multitude de collines font de "l'île rebelle" un lieu aux paysages sans cesse renouvelés. Ces massifs partagent la Crète en deux, le nord et le sud sont trés différents, tant au niveau géologique qu'au niveau climatique. Végétation luxuriante dans le nord, désertique dans le sud, paysages de plus en plus dénudés d'ouest en est .... 

La Crète bénéficie d'un climat méditerranéen et d'un soleil omniprésent. De grandes étendues de sable blanc côtoient des criques rocheuses sublimes, permettant de profiter, "siga siga " (doucement, doucement) de la quiétude et du savoir-être crétois.

Avec plus de 8300 km de superficie, la Crète est une des plus grandes îles de la mer Méditerranée (5ème rang, après la Sardaigne, la Corse, la Sicile et Chypre et la plus grande île de la Grèce). Elle s'étire, d'est en ouest, sur environ 280 kilomètres. Sa largeur varie entre 60 kilomètres au plus large et 15 kilomètres au moins large. Elle est peuplée de 650 000 habitants.   
  
L'axe montagneux qui occupe toute sa longueur délimite un versant nord et un versant sud, très différents l'un de l'autre en terme de climat et de végétation. Les amoureux de la nature seront séduits par l'étendue des champs d'oliviers, d'orangers et de citronniers, de lauriers roses et de bougainvillées. La Crète est le terrain de prédilection des oiseaux rapaces. Une des particularités du paysage crétois sont les gorges sauvages, dont les plus célèbres sont celles de Samaria et les plateaux arides, quasi-circulaires, tels que le plateau du Lassithi.

En dépit de son sol montagneux, la Crète est fertile. Les cultures sont étendues et la production variée. Sur les montagnes, noix et châtaignes. Oliviers et vignes dans la zone moyenne. Les vignobles crétois donnent aussi d'excellents vins. Autres productions de l'agriculture crétoise, en développement : la caroube, la gesse, le thé des montagnes, les fèves, l'origan, le lin ...  En plaine, prés de la Messara, tomates, concombres, aubergines, bananes ... poussent en grande quantité. Il s'agit de la plus grande région agricole de Crète.

47 % des surfaces cultivables sont plantées d'oliviers, 22 % des surfaces en vigne (raisins de table, raisins secs de Smyrne, raisins à vin).

 

L'élevage des abeilles est en plein essor, ainsi que la fabrication de fromages :

- le Graviera
- la Mysithra
- l'anthotyro ...

Les céréales sont de moins en moins cultivées, car elles sont importées de Thessalie à prix avantageux. Elles n'en sont pas moins consommées, car elles font partie du Régime Crétois.

L'élevage représente une part trés importante de l'économie agricole (moutons, chèvres ... ). 

Aucune industrie en Crète, mais un artisanat florissant.

Bien qu'ayant choisi "l'Enosis" (union avec la Grèce) en 1913 afin de protéger leur territoire des invasions multiples, l'ile est autonome, voire rebelle. La capitale administrative de l'ile est : Héraklion. Les principales villes sont : Rethymno, Xania, Sitia, Ierapetra.

Les crétois possèdent leur propre histoire, des coutumes ancestrales et des codes bien spécifiques, qu'il faut savoir respecter. Ils sont connus pour leur esprit inflexible, leur amour de la liberté et leur indépendance. Ils furent les chefs de file dans tous les combats du peuple grec.

Ils savent dissocier le vrai du faux, le précieux du clinquant, l'utile du superficiel. Ils vont à l'essentiel. Trés souvent, ils vont savoir "lâcher du lest" pour mieux vaincre ensuite ... Une fine stratégie pour éviter les conflits. L'indépendance et l'autonomie règnent sur cette île. Ce qui a sauvé les crétois durant des siècles ? Le sens critique. ( Kriticos ... Crétois ... ).

 

Pourtant, un sentiment de sécurité et de serénité envahit, dès leur arrivée, tous ceux qui foulent le sol crétois. 

 

Ici, les mots LIBERTÉ et HONNEUR (philotimo) ont encore un sens. 

 

Une belle leçon de vie, basée sur la relation humaine, l'authenticité et la tolérance.

 

Osez la rencontre avec un peuple,

une philosophie, un savoir-vivre et une culture  qui ne vous laisseront pas indemnes ...
 

Une île aux ambiances multiples,

aux paysages hors du commun.

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020

Crète, Terre d'Origines