Orthodox Easter

If you have Greek friends in your social circle, you know that this is the biggest party of the year for them.

 

For the Greek Orthodox Church, it is important to commemorate the fact that Jesus died on the cross for our sins. After weeks of careful fasting and prayer, Orthodox people are eager to break the fast and eat foods they have been deprived of. Many traditions have developed around this, and they continue to this day.

The traditional dish eaten at the first full meal is magaritsa , which is a soup made from the organs of the lamb that will be prepared for the main feast.

If you've been to a Greek Easter dinner, you may have noticed that all the eggs are dyed red and there aren't any pastel colored eggs at the table. This is because the egg came to symbolize the tomb of Christ, which was stained with his blood.

Roast lamb is the traditional meat of choice on the Greek Passover table. It is normally seasoned and prepared on a spit, or souvla.

In areas of Greece where lamb is not readily available, goat may be eaten. According to the apostle John, Jesus is the Lamb of God. He died on the cross as a sacrifice for our sins. Eating lamb honors that.

Another delicacy that is present at the Greek Easter table is tsoureki , the traditional sweet bread. You'll recognize this bread because it will likely have a baked red Easter egg right in the center. This bread contains several ingredients that were banned during Great Lent such as eggs, butter and sugar. Some families go even further and use the traditional tsoureki dough to make sweet buns.

As you will have understood, for all of us Orthodox, Easter is a VERY STRONG social gathering, which we will each experience in our homes this year.

Next year, this period will be even more aware and rejuvenating!

Preparation for Easter begins at the start of Great Lent . Orthodox Christians fast and pray regularly during the forty days of Lent and during Holy Week. For many Greeks, the religious service that takes place on the evening of Holy Saturday is the most important.

Christ is risen! This phrase resounds every year in the streets and at every meeting, for several days… " Christos Anesti "! This phrase is spoken for the first time after midnight on Easter Day. The answer is: "Verily he is" In Greek, it translates to " Allithios Anesti ".

Just before midnight, the church goes completely dark. After midnight it lights up by candlelight as people light their neighbors' candles and start singing "Christos Anesti".

 

The traditional hymn is also sung. Translated, it means “ Christ rose from the dead .” By his death he trampled on death. For those in the grave he gave eternal life. ”This hymn is sung for several weeks after Easter during services from the church.

IMG_0060.JPG
téléchargement.jpg

La Pâques Orthodoxe

Si vous avez des amis grecs dans votre cercle social, vous savez qu’il s’agit pour eux de la plus grande fête de l'année.

 

Pour l'Église orthodoxe grecque, il est important de commémorer le fait que Jésus soit mort sur la croix pour nos péchés. Après des semaines de jeûne attentif et de prière, les orthodoxes sont impatients de rompre le jeûne et de manger des aliments dont ils ont été privés. De nombreuses traditions se sont développées autour de cela, et elle perdurent encore aujourd’hui.

Le plat traditionnel consommé au premier repas complet est le magaritsa, qui est une soupe faite à partir des organes de l'agneau qui seront préparés pour la fête principale.

Si vous avez assisté à un dîner de Pâques grec, vous avez peut-être remarqué que tous les œufs sont teints en rouge et qu'il n'y a aucun œuf de couleur pastel à la table. C'est parce que l'œuf est venu symboliser la tombe du Christ, qui a été tachée de son sang.

L'agneau rôti est la viande traditionnelle de choix sur la table de la Pâque grecque. Il est normalement assaisonné et préparé à la broche, ou souvla.

Dans les régions de Grèce où l'agneau n'est pas facilement disponible, on peut consommer de la chèvre. Selon l'apôtre Jean, Jésus est l'Agneau de Dieu. Il est mort sur la croix en sacrifice pour nos péchés. Manger de l'agneau honore cela.

Un autre met qui est présent à la table de Pâques grecque est le tsoureki, le pain sucré traditionnel. Vous reconnaîtrez ce pain parce qu'il aura probablement un oeuf de Pâques rouge cuit juste au centre. Ce pain contient plusieurs ingrédients qui ont été interdits pendant le Grand Carême tels que les œufs, le beurre et le sucre. Certaines familles vont encore plus loin et utilisent la pâte de tsoureki traditionnelle pour préparer de petits pains sucrés.

Vous l'aurez compris, pour nous tous les orthodoxes, la Pâques est un rassemblement social TRES FORT, que nous vivrons chacun dans nos foyers cette année.

L'année prochaine, cette période n'en sera que plus consciente et ressourçante !

La préparation de Pâques commence au début du Grand Carême. Les chrétiens orthodoxes jeûnent et prient régulièrement pendant les quarante jours de carême et pendant la semaine sainte. Pour beaucoup de Grecs, le service religieux qui a lieu le soir du Samedi Saint est le plus important.

Le Christ est ressuscité ! Cette phrase retentit chaque année dans les rues et à chaque rencontre, pendant plusieurs jours … "Christos Anesti" ! On prononce cette phrase pour la première fois après minuit le jour de Pâques. La réponse est : "En vérité, il l'est » En grec, cela se traduit par« Allithios Anesti ».

Juste avant minuit, l'église devient complètement sombre. Après minuit, elle s'illumine à la lueur des bougies alors que les gens allument leurs cierges de leurs voisins et commencent à chanter «Christos Anesti».

 

L'hymne traditionnel est également chanté. Traduit, cela signifie "Christ est ressuscité des morts ». Par sa mort, il a piétiné la mort. Pour ceux qui sont dans la tombe, il a donné la vie éternelle. "Cet hymne est chanté pendant plusieurs semaines après Pâques pendant les services de l'église.

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020/2021

Crète, Terre d'Origines