The Disc    of    Phaestos   :   

                    At first glance, it is only a clay disc of 17 centimeters in diameter and 20 millimeters thick.
                                                  242 "hieroplyphs", forming a spiral from the edge to the center.

                                              Of the 45 figures listed, several represent elements of everyday life:
                                                                           man, fish, insect, bird, boat, etc.

 

February 2018 : new discoveries on the record of Phaestos ...

 

the linguist Gareth Owens makes once more "The voice of the Phaistos record" heard in a lecture given at the National Hellenic Research Foundation (NHRF), in collaboration with the Technological Educational Institute (TEI) of Crete.

 

"He has 61 words on both sides and 18 lines in the form of a rhythm sonnet, six words speak of the light and six words speak of the fading light.Three words speak of the pregnant goddess and ten others of the goddess with different adjectives "

"Words and an entire sentence from the Phaistos record have also been found in other Minoan religious syllabic inscriptions, both in the Arkalochori Cave and on the Yuchtas Hill beside Archanes and Knossos. nuns have been found with votive offerings, which means that the Minoan words associated with Minoan votive offerings are related to both religion and health.

"Therefore, it can be seen in a logical context, that is, the Disc of Phaistos is a Minoan religious syllabic inscription read in epigraphic continuity and related to almost equivalent texts that are associated with the holy places and votive offerings, that is, wishes, prayers, and especially health, "Dr. Owens noted.

 

We believe that we can now read 99% of the Phaistos Disk with the phonetic values ​​of the Mycenaean Linear B script. We have a total of 242 printed signs, that is, syllables of letters, with 45 different signs. Now is the time to take the next step toward understanding

 

"We can now say what more than half of the words on the disc mean" and how, for 10% of the 61 words "we have linguistic clues as to their meaning" without knowing exactly what they mean. "Perhaps the voice of a Minoan sappho or hypatia speaks of Astarte, the goddess of love, of Minoan Crete.The disc contains 18 rhymes with a poetic alliteration. to be lines like a Shakespeare sonnet, or perhaps something like Cretan mantinades? "

 

This enigma began in 1908 when this mysterious, 4000-year-old disc was discovered in Crete in the palace of the now-defunct city of Phaistos. One hundred years later, no one had yet succeeded in translating the mysterious language written on the record dating back to 1700 BC. Two language specialists think they have finally solved the riddle.

 

For six years, Gareth Owens, a linguistics researcher at the Cretan Institute of Technology and John Coleman, a professor of phonetics at Oxford, studied what they call "the first Minoan CD-ROM.

 

According to the conclusions of the time of the two researchers, this disc would actually be a text of prayer to the goddess mother, principal deity of the Minoan civilization. However, as the site Archeology News Network reminds us, many interpretations have been made about this disc. The problem: there are only 241 signs engraved on both sides, "which represents a very short text and thus prevents to be able to invalidate or confirm any proposal". In addition, the record of Phaistos shows a writing system never found in excavations Minoan sites, or even elsewhere. According to the interpretation of the two linguists, a word comes up several times on both sides, that of "mother". The first side of the disc speaks of a woman expecting a child, the second would pay homage to a woman who has just been a mother. Gareth Owens and John Coleman relied on earlier studies of Cretan hieroglyphs, Linear A, a Minoan writing system, and Linear B, a Mycenaean writing system, to decipher it:


"The existence of the mother goddess was assumed for a century by what we know of the Minoan religion, yet it had to be proven in the texts," said Owens.

 

Gareth Owens says his discovery translates "nearly 90%" of the text on the disc.

 

 

The Phaestos disc is currently on display at the Heraklio Museum, one of the most beautiful museums in Europe.

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020

Crète, Terre d'Origines

Le Disque de Phaestos   :   


A première vue, ce n'est qu'un disque en argile de 17 centimètres de diamètre pour 20 millimètres d'épaisseur. 

242 "hiéroplyphes", formant  une spirale allant du bord vers le centre.

Sur les 45 figures répertoriées, plusieurs représentent des éléments du quotidien :

homme, poisson, insecte, oiseau, bateau, etc.

Février 2018 : nouvelles découvertes sur le disque de Phaestos ...

 

le linguiste Gareth Owens fait à nouveau entendre  "La voix du disque de Phaistos" lors d'une conférence donnée à la National Hellenic Research Foundation (NHRF), en collaboration avec l'Institut Technologique Educatif (TEI) de Crète. 

"Il a 61 mots sur les deux côtés et 18 lignes en forme de sonnet rythmique. Six mots parlent de la lumière et six mots parlent de la lumière qui s'estompe. Trois mots parlent de la déesse enceinte et dix autres de la déesse avec des adjectifs différents"

"Des mots et une phrase entière du disque de Phaistos ont également été trouvés dans d'autres inscriptions syllabiques religieuses minoennes, à la fois dans la grotte d'Arkalochori et sur la montagne de Yuchtas à côté d'Archanes et de Knossos. Ces inscriptions religieuses ont été trouvées avec des offrandes votives, ce qui veut dire que les mots minoens associés aux offrandes votives minoennes sont en rapport à la fois avec la religion et la santé. 

"Par conséquent, il peut être vu dans un contexte logique, c'est-à-dire que le Disque de Phaistos est une inscription syllabique religieuse minoenne lue dans la continuité épigraphique et liée à des textes presque équivalents qui sont associés aux lieux saints et aux offrandes votives, c'est-à-dire aux souhaits, aux prières et surtout à la santé",
a noté le Dr Owens. 

Nous pensons que nous pouvons maintenant lire 99% du Disque Phaistos avec les valeurs phonétiques du script Mycenaean Linear B. Nous avons un total de 242 signes imprimés, c'est-à-dire des syllabes de lettres, avec 45 signes différents. Le moment est venu de faire le pas suivant vers la compréhension"

"Nous pouvons maintenant dire ce que signifient plus de la moitié des mots sur le disque" et comment, pour 10% des 61 mots "nous avons des indices linguistiques quant à leur signification" sans savoir exactement ce qu'ils signifient. "Peut-être la voix d'un sappho minoen ou d'une hypatie parle-t-elle d'Astarte, la déesse de l'amour, de la Crète minoenne. Le disque comporte 18 rimes avec une allitération poétique. Nous parlons peut-être de lignes comme dans un sonnet Shakespeare ? Ou peut-être quelque chose qui ressemble à des mantinades crétoises ?" 

Cette énigme a commencé en 1908 quand ce mystérieux disque, vieux de 4000 ans a été découvert en Crète dans le palais de la ville aujourd'hui disparue de Phaistos. Cent ans plus tard, personne n'avait encore réussi à traduire le mystérieux langage écrit sur le disque datant de 1700 avant Jésus-Christ. Deux spécialistes du langage pensent avoir enfin résolu l'énigme. 

Pendant six ans, Gareth Owens, un chercheur en linguistique de l'Institut technologique de Crète et John Coleman, un professeur de phonétique à Oxford ont étudié ce qu'ils appellent "le premier CD-ROM minoen.

 

Selon les conclusions de l'époque des deux chercheurs, ce disque serait en fait un texte de prière à la déesse mère, principale divinité de la civilisation minoenne. Prudence cependant, comme le rappelle le site spécialisé Archeology News Network, de nombreuses interprétations ont été avancées concernant ce disque. Le problème : il n'y a que 241 signes gravés sur les deux faces, "ce qui représente un très court texte et donc empêche de pouvoir infirmer ou confirmer toute proposition". De plus, le disque de Phaistos donne à voir un système d'écriture jamais encore retrouvé dans les fouilles des sites minoens, ni même ailleurs. Selon l'interprétation des deux linguistes, un mot revient à plusieurs reprises sur les deux faces, celui de "mère". La première face du disque parle d'une femme attendant un enfant, la seconde rendrait hommage à une femme qui vient d'être mère. Gareth Owens et John Coleman se sont en fait appuyés sur des études précédentes sur les hiéroglyphes crétois ainsi que sur le linéaire A, un système d'écriture minoen et sur le linéaire B, un système d'écriture mycénien pour pouvoir le décrypter :


"L'existence de la déesse mère était supposée depuis un siècle par ce que nous savons de la religion minoenne, encore fallait-il le prouver dans les textes", a expliqué Owens.

 

Gareth Owens affirme que sa découverte permet de traduire "près de 90%" du texte inscrit sur le disque.

Le disque de Phaestos se trouve actuellement exposé au Musée d'Héraklio, l'un des plus beaux Musées d'Europe.

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020

Crète, Terre d'Origines