1461842637.png

Elefterna and its museum

The ancient city of Elefterna is located 380 m above sea level, on the foothills of Psiloritis, in the heart of the island of Crete. Your stay on the island must absolutely go through this place. He is unique... 

Elefterna was discovered through research by the University of Crete from 1865.

The secrets of Ancient Elefterna date back to 3000 BC The discovery ofthe necropople of ORTHI PETRAshowed that from the time of the Iron Age the area was occupied and that it was one of the most important cities of Crete, directly associated with Greek civilization and Homer. (the Illiad and the Odyssey).

This is the reason why this region was chosen to develop an archaeological park, create hikes, rest areas and a vast reminder of history. This place is unique in Crete.

The museum

1461842948.png

It occupies an area of almost 2000 m2 with its showrooms, warehouses and laboratories. Among the most interesting pieces that the new museum exhibits are  inscriptions that date back to 500 BC. AD, discovered last summer. The exhibits are the testimonies  of the evolution of the ancient city of Elefterna, its periods of apogee but also of decline.

 

At the same time, they shed light on the different aspects of public and private life, religious practices and funerary customs. The exhibition also includes objects imported from other regions of the Mediterranean, objects that point to the importance of trade between these geographical areas during antiquity.

Located in the heart of the island of Crete, about 30 kilometers from Rethymno, and in the slopes of Mount Idathe archaeological site  offers a magnificent view of the sea.

 

Time had completely erased its traces, so much so that when the Ministry of Culture in 1985 granted the University of Crete permission to dig, no one could imagine that un palimpsest* would be found.  Geometric, Archaic, Classical, Hellenistic, Roman and Early Christian Byzantine prints bear witness  to a constant human presence in the region since the third millennium BC.

The main promoter of the opening of the museum in the same archaeological site is professor Nikos Stampolidis, a Greek archaeologist who shares his life between excavations in Crete and the management of Cycladic Art Museum in Athens. While inspecting the excavations, for more than a quarter of a century, Stampolidis and his team have discovered hundreds of objects, remains and ruins of the houses and have brought to light the untold stories of many of the people buried there. 2800 years old, in the necropolis of Elefterna.

 ''We wanted Elefterna to become a model for how an archaeological site is presented. We intervened discreetly to evacuate the noise of the cars in order to preserve the purity and respect the tranquility of the landscape. Almost everything here is done by hand and a lot by ourselves, the archaeologists and all those who work in the excavation,'' said archaeologist Stampolidis, while expressing his belief that the project of _cc781905-5cde- 3194-bb3b-136bad5cf58d_Elefterna will attract a large number of visitors every year.

Stampolidis chose two symbols for Elefterna and the museum: the first being a golden bee, which refers to the hard work of his team to realize this dream and because the first traces of the cult of this insect were found in the ancient times. And the second is a "shield" which represents the head of a lion   and symbolizes the strength to protect the ideas and values of this effort.

The exhibition will be divided into three units to be able to accommodate  15,000 discoveries. The first large room will be dedicated to the city and its history from 3000 BC until the period Byzantine, the second to the customs and traditions of the city and the third will be devoted to the necropolis.

* a palimpsest: (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, «_cc781905 -5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_gratté de nouveau ») est un manuscrit constitué d'un parchemin_cc781905- 5cde-3194-bb3b-136bad5cf58d_already used, whose inscriptions have been removed in order to be able to write to them again.

Elefterna et son musée

L'ancienne cité d'Elefterna est située à 380 m au dessus du niveau de la mer, sur les contreforts du Psiloritis, au coeur de l'ile de Crète. Votre séjour sur l'ile doit absolument passer par ce lieu. Il est unique ... 

Elefterna a été découverte grâce aux recherches de l'Université de Crète à partir de 1865.

Les secrets de l'Ancienne Elefterna datent de 3000 avant J.C. La découverte de la nécropople de ORTHI PETRA a montré que dès l'époque de l'âge de Fer, la région était occupée et qu'il s'agissait d'une des villes les plus importantes de Crète, directement associée à la civilisation grecque et à Homère. ( l'Illiade et l'Odyssée).

C'est la raison pour laquelle cette région a été choisie pour y développer un parc archéologique, créer des randonnées, des aires de repos et un vaste rappel à l'histoire. Ce lieu est unique en Crète.

Le Musée

Il occupe une superficie de près de 2000 m2 avec ses salles d'exposition, les entrepôts et les laboratoires. Parmi les pièces les plus intéressantes que le nouveau musée expose, on peut trouver des inscriptions qui datent de 500 av. J.-C., découvertes l'été dernier. Les objets exposés sont les témoignages de l’évolution de l’ancienne cité d’Elefterna, de ses périodes d’apogée mais aussi de déclin.

 

Ils éclairent, en même temps, les différents aspects de la vie publique et privée, les pratiques religieuses et les coutumes funéraires. L’exposition comprend également des objets importés d'autres régions de la Méditerranée, objets qui pointent l’importance du commerce entre ces zones géographiques pendant l’antiquité.

Situé au cœur de l'île de Crète, à environ 30 kilomètres de Réthymnon, et dans les pentes du mont Idale site archéologique offre une vue magnifique sur la mer. La ville trouve ses origines au néolithique et existera jusqu’à la période byzantine.

 

Le temps avait complètement effacé ses traces, si bien que, lorsque le ministère de la Culture accorde en 1985 à l'Université de Crète la permission de fouiller, personne ne pouvait s’imaginer qu'un palimpseste* serait retrouvé. Les imprimés géométriques, archaïques, classiques, hellénistiques, romains et byzantines protochrétiens témoignent d'une présence humaine constante dans la région depuis le troisième millénaire avant notre ère.

Le principal promoteur de l’ouverture du musée dans le même site archéologique est le professeur Nikos Stampolidis, un archéologue grec qui partage sa vie entre les fouilles en Crète et la gestion du Musée d'art cycladique à Athènes. Lors de l’inspection des excavations, depuis plus d'un quart de siècle, Stampolidis et son équipe ont découvert des centaines d'objets, vestiges et ruines des maisons et ont mis en exergue les histoires inédites de beaucoup de gens enterrés, il y a 2800 ans, dans la nécropole d'Elefterna.

 ‘’Nous voulions qu’Elefterna devienne un modèle pour ce qui est  de la façon dont on présente un site archéologique. Nous sommes intervenus discrètement pour évacuer le bruit des voitures dans le but de préserver la pureté et de respecter la tranquillité du paysage. Presque tout ici est fait à la main et beaucoup par nous-mêmes, les archéologues et tous ceux qui travaillent dans l’excavation‘’, a précisé l’archéologue Stampolidis, tout en exprimant sa conviction que le projet d' Elefterna va attirer un grand nombre de visiteurs chaque année.

Stampolidis a choisi deux symboles pour Elefterna et le musée: le premier étant une abeille d'or, qui se réfère au travail acharné de son équipe pour réaliser ce rêve et parce qu’on a trouvé les premières traces du culte de cet insecte dans les temps anciens. Et le second est un "bouclier" qui représente la tête d'un lion  et symbolise la force pour protéger les idées et les valeurs de cet effort.

L’exposition sera articulée en trois unités pour pouvoir accueillir  15.000 découvertes.La première grande pièce sera dédiée à la ville et à son histoire à partir de 3000 avant notre ère et jusqu’à la période byzantine, la seconde aux coutumes et aux traditions de la ville et la troisième sera consacrée à la nécropole.

* Un palimpseste : (du grec ancien παλίμψηστος / palímpsêstos, « gratté de nouveau ») est un manuscrit constitué d’un parchemin déjà utilisé, dont on a fait disparaître les inscriptions pour pouvoir y écrire de nouveau.

Elle s'appelle Fronimi. Son père a ordonné sa mort ...

Elle doit être jetée à l'eau, entre la Crète et Santorin.

 

Elle deviendra la mère du prochain roi de Lybie ...

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020

Crète, Terre d'Origines