Légumes, fruits et plantes endémiques

Tout au long de l'année, le climat et le sol de Crète permettent la production de légumes verts et de plantes endémiques.

Les légumes verts sauvages abondent et sont un des principaux secrets du Régime Crétois. On les trouve dans les montagnes crétoises et sur les plateaux. L'hiver, ces plantes multiples sont nommées : VLITA. L'été, on les appelle XORTA.

La médecine traditionnelle reconnaît depuis longtemps les propriétés curatives de ces plantes. On reconnaît désormais les propriétés médicinales spécifiques. Elles sont gorgées de fer et de sels minéraux. Elles accompagnent presque tous les plats crétois ou constituent souvent un plat unique, accompagnées de pommes de terre bouillies. On les recouvre d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de citron.

                             Les agrumes se trouvent  dans toutes lés régions de l'ile. Elles abondent en avril et mai. Les oranges de Maleme (prés de Xania)
                             ont reçu un reconnaissance A.O.P. La région du Mylopotamos produit aussi de nombreuses agrumes et en longeant la E75 on
                             peut  apercevoir, prés de Fodèle, de nombreuses oranges, très rapidement vendues sur place, le long des routes, par les grands-
                             mères crétoises.

Les  cerises de Gerakari se dégustent dès le mois de mai et les bananes de Pigi presque toute l'année.

L'agriculture a une très grande importance dans la vie des crétois. Depuis plusieurs années, des cultures telles que les figues de barbarie, l'aloe vera aux vertus apaisantes pour la peau, les grenades apparaissent et se développent.

Les légumes secs, les figues, le raisin de corynthe ont toujours joué un rôle important sur les tables grecques.

LA CAROUBE

La Crète possède une des plus grandes forêts naturelles de caroubiers du sud-est de la Méditerranée. La caroube constituait autrefois un ingrédient primordial pour l'alimentation du bétail. Ses propriétés en font une source d'énergie importante. Elle est aussi souvent utilisée en guise de farine.

L'ALOE VERA

Connue comme la plante de l'immortalité depuis Alexandre le Grand, l'aloë est de plus en plus utilisée dans la composition des produits pharmaceutiques et cosmétiques.

LE DICTAME

Il s'agit d'une plante endémique de Crète, aussi nommée Erondas ou stamatochorto. Elle est connue et utilisée depuis l'antiquité, comme hémostatique et cicatricielle pour les blessures. Hippocrate la nomme pour ses actions thérapeutique pour l'estomac.

LA SAUGE

Il s'agit d'une des herbes les plus répandues en Crète. Elle fleurit en mai et en juin, ses fleurs sont bleues et mauves. La sauge est une des plantes médicinales les plus importantes du monde. Son nom vient du latin : SALVARE ( sauver). Elle est souvent utilisée pour arrêter les hémorragies, et sous forme de tisane, elle améliore la mémoire. Les romains l’utilisaient comme antidote contre les morsures de serpents. Elle était autrefois utilisée contre le choléra, les fortes fièvres et l’épilepsie. C’est un remède efficace contre les maux de dents et les coliques intestinales. C’est aussi un excellent médicament contre le rhume, le mal de gorge et la grippe. Elle aide à la digestion. On utilise l’huile essentielle de sauge en thérapie par les parfums. Il existe 250 espèces de sauge. En Crète, elle peut être utilisée en cuisine, pour fumer les saucisses et comme combustible pour les fours à bois.

LA MARJOLAINE

Elle fleurit en juillet et en Août. Elle est utilisée en pharmacologie, en cuisine et en parfumerie. Ses propriétés sont similaires à celles du thym; elle est utilisée contre l'épilepsie, la grippe; les maladies nerveuses. On la mélange souvent à la Malotira.

Le dictame
La caroube
Les herbes sauvages
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020

Crète, Terre d'Origines