top of page
olympe.jpg

Les dieux grecs 

Les dieux grecs vivaient sur le MONT OLYMPE, une montagne très haute, d'où ils pouvaient voir les hommes. Les dieux étaient immortels, se nourrissaient d'ambroisie et buvaient du nectar.

Les dieux grecs avaient cependant des qualités et des défauts, comme les humains. Ils tombaient amoureux  et avaient les mêmes sentiments que les hommes.

 12 Dieux composent l'Olympe :

Zeus2.jpg

- ZEUS : le ROI des dieux et des hommes. Il tient dans sa main une arme nommée "le FOUDRE", en forme d'éclair. Il est aussi capable d'assembler les nuages et de provoquer des orages. Prés de lui, deux jarres, une contenant le BIEN, et l'autre le MAL. ZEUS était craint à la fois des hommes et des dieux. 

brittni-jensen-hera.jpg

- HERA : la très belle femme de Zeus, couronnée de rayons de soleil. Elle tient dans la main une grenade, son animal fétiche est le paon. De nombreux temples ont été construits en l'honneur d'Héra. Argos est une des villes où elle était tout particulièrement vénérée.

anita-chaudhary-myt-athena-light-06.jpg

- ATHENA : fille de Zeus et de Métis. Athéna est sortie de  la tête de Zeus, afin de respecter le présage de l'oracle qui disait que Métis devait dans un premier temps enfanter un garçon. De très fortes douleurs ont  assailli Zeus lors de cette naissance et c'est Héphaistos qui délivra son père d'un coup de hache. Athéna est la déesse de la sagesse, elle est cependant armée d'un casque et d'une lance. Elle est la protectrice de la ville d'Athènes et a fait don de l'olivier à ses habitants. Il est le symbole de la paix. Le Parthénon fut construit en l'honneur de l'olivier, et ainsi commencèrent les fêtes nommées Panathénées. Son animal fétiche : la chouette.

93137eb35a1eff0bdf785a1b1a294837.jpg

- POSEIDON : frère de Zeus, Poseïdon est le dieu de la mer. Il habite dans les profondeurs . Il aime parcourir les mers, un trident à la main, suivi de dauphins. Il peut se fâcher et réveiller les vagues : elles vont alors bousculer les humains et les punir ... Mais lorsqu'il frappe la mer, il peut aussi faire trembler la terre. Sa femme, Amphitrite, est la fille d'Océanos. C'est Poseïdon qui offrit le cheval aux humains, qui organisèrent ensuite des courses de chevaux en son honneur, appelées Poseïdonia.

tumblr_pmambsxArO1sbyf7oo1_400.jpg

- DEMETER : elle est la déesse de la terre, du blé et de la fécondité. Elle parcourt la Grèce une torche à la main pour retrouver sa fille, Perséphone, enlevée par Pluton. Arrivée à Eleusis, le palais du Roi Celéos, elle fut accueillie et célébrée. En remerciements, elle appris aux humains à cultiver leur blé, leurs céréales et à domestiquer les animaux sauvages. Déméter menaça Zeus de dessécher la terre si elle ne retrouvait pas sa fille ...Pluton accepta de rendre Perséphone huit mois par an à sa mère et de la garder quatre mois dans le monde des morts (Hadès).

Apollon_VIRIA.jpg

- APOLLON : Dieu du soleil, de la divination et de la musique, fils de Zeus et de la mortelle Léto. Le plus beau des dieux. Sa soeur se nommait Artémis. Héra, furieuse, poursuivit Léto, qui se réfugia sur Délos, qui devint alors l'île sacrée ou naquirent tous les dieux. Apollon était vénéré à Delphes ou un sanctuaire lui a été érigé. La Pythie y rendait ses oracles ( en transmettant la volonté des dieux aux hommes).

bog-germes-interesnie-fakti.jpg

- HERMES :  Fils de Zeus  et de Maïa. Il est né en Arcadie. C'est le Messager de l'Olympe, dieu du gain et du commerce. On l'appelle souvent : Hermès aus peids ailés, car des ailes ornent ses sandales et son casque.

Petit, Hermès fabriqua une Lyre, avec une carapace de tortue. Il était intelligent et créatif. Un jour il vola les boeufs d'Apollon ... Ce qui fit de lui aussi le roi des voleurs. Mais Zeus mit fin a la dispute entre les deux frères. Hermès offrit la Lyra à Apollon et Apollon lui offrit les boeufs.

ff7cac94bdfb90f7b0e9dfd873df5256.jpg

- ARTEMIS :  la déesse de la chasse, est toujours armée d'un arc et de flèches. Elle n'est pas guerrière : c'est une déesse pacifique. Elle aime les animaux, passe son temps à la campagne, avec les nymphes. Elle a pour symbole le cerf et l'ours. Elle est invoquée lors des accouchements, pour protéger la maman et le bébé. Dès son enfance, elle avait annoncé à son père, Zeus, qu'elle ne souhaitait pas avoir d'époux pour pouvoir courir librement dans les montagnes et conserver ainsi sa liberté.

images.jpg

- ARES :  le Dieu de la guerre. Toujours agressif et très querelleur. Zeus lui même n'avait pas trop de sympathie pour lui, car il était toujours à l'origine de querelles, accompagné de sa soeur Eris, qui se débrouillait toujours pour faire naître des disputes. Il combattit aux côtés des troyens, contre les grecs. Sa femme, Aphrodite, le préféra à Héphaistos qu'on lui avait imposé. De l'union d'Arès et Aphrodite naquit : Harmonie. 

christos-karapanos-aphrodite.jpg

- APHRODITE :  la plus jolie des déesses ... Elle naquit de l'écume des vagues, prés de Chypre. On l'appelle souvent : la "chypriote". Déesse de la beauté et protectrice des amoureux et des orphelines. Elle refusa son mariage avec Héphaistos, lui préféra Arès, et eut un fils EROS et une  fille : Harmonie.

Les humains vénéraient beaucoup Aphrodite et lui construirent de nombreux temples.

hephaistos.jpg

 HEPHAISTOS :  Dieu du feu et des forgerons. Très laid de naissance, il fut banni par ses parents Zeus et Héra. D'un coup de pied, Zeus l'envoya sur l'ile de Lemnos. En retombant, il se cassa le pied.  Il resta boiteux. Il fabriquait les armes des dieux, dont celles d'Achille. 

0159bfe4c5b84e3c7fbcc8697ed015dd--celtic

 HESTIA :  c'est à Hestia que l'on fait les premières offrandes de la famille. Déesse protectrice de la maison et de la famille, on trouvait souvent sa statue prés de la  cheminée. Elle veillait sur les palais des autres dieux.

bottom of page