Les plantes et épices de Crète

J

LA MALOTIRA

 

Il s'agit d'une tisane qui, comme son nom l'indique, tire le mal. Elle pousse dans les endroits secs, sans végétation. Elle aide à la digestion et lute contre les  refroidissements. Elle est aussi diurétique.

L 'ORIGAN

Il fleurit en mai, juin et juillet. Ses fleurs sont blanches, avec une odeur poivrée. Cette plante est particulièrement appréciée des abeilles. Elle est aussi utilisée comme assaisonnement dans la cuisine, pour les rotis, les poissons, les viandes, le fromage et les salades. L'Origan est un antiseptique, calme le mal de dents et d'estomac. Il est beaucoup utilisé dans la parfumerie.

LE THYM

Il existe plus de 100 variétés de thym, dont beaucoup sont décoratives. Le thym se cueille de préférence le matin. On peut le mettre à sécher dans un endroit sec, à l'abri du soleil. Dans la Grèce antique, les pauvres mangeaient un mélange stimulant de thym, miel et vinaigre, ainsi que les personnes âgées, pour tonifier leur cerveau. On l'utilisait aussi pour apaiser les maux de tête et comme antidote contre les morsures de serpent. Les romains brûlaient du thym dans leurs maisons pour faire fuir les scorpions. Alexandre le grand utilisait le thym en décoction, pour éviter les poux. On croyait aussi que l'on pouvait guérir de la mélancolie si l'on dormait tous les soirs sur un oreiller rempli de thym. Les gargarismes de thym donnent d'excellents résultats contre les gingivites, le mal de gorge et la toux. Les deux huiles essentielles contenues dans le thym : le THYMOL et le CARVACROL sont anti-bactériennes et antiseptiques. La tisane de thym améliore le fonctionnement de l'intestin. 
Le thym s'utilise en Crète de préférence sur les viandes (poulet, veau, lapin) cuisinées au vin et à la tomate. 
Ses fleurs sont bleues et il fleurit en juin et juillet. En Crète, il y a aussi du thym au fleurs blanches. ( Asprothymos), trés apprécié des abeilles. Son essence est utilisée dans les dentifrices.

LA SARRIETTE

La sarriette est une plante apicole.  Son odeur peut être confondue à celle du thym et de l'origan. Elle stimule l'appétit, et calme les rhumatismes.

LA MENTHE 

Perséphone se promène sur les rives du fleuve Achéron, et surprend Pluton son époux au bras d'une belle nymphe nommée : Minthi. De colère, elle transforme la jeune fille en une plante aux fleurs mauves. Pluton, voulant adoucir cette punition, donna alors à la plante un parfum inoubliable ... Pour les anciens grecs, la menthe éveille l'esprit et rafraichit le sang. Les romains parfumaient l'eau de leur bain avec de la menthe. elle est avant tout TONIQUE, DIGESTIVE et ANTISPASMODIQUE. elle stimule le foie et la vésicule biliaire. Additionné d'une cueillère de miel, le thé à la menthe combat les douleurs abdominales et les flatulences. Il soulage également des ulcères gastriques. Il aide à atténuer le mal des transports. L'huile de menthe est une des composantes principales de dentifrices, bonbons, chewing-gums. Il existe huit espèces de menthes officielles. La menthe fraiche se conserve 3/4 jours au réfrigérateur et séchée, elle peut tenir plusieurs semaines, à l'abri de la lumière. Dans la cuisine grecque, elle est beaucoup utilisée pour composer les sauces, ou fraiches, finement coupée, dans les keftedes (boulettes de viande), les feuilles de vigne farcies, le caviar d'aubergines, les tourtes aux courgettes et les chaussons au fromage (graviera ou myzithra).

Le Thym
La menthe
La sauge
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020

Crète, Terre d'Origines