• Annelyn

Gortyne : un lieu chargé d'histoire et de mythologie.

Mis à jour : 27 sept. 2019

Fondée au coeur de la riche plaine de la Messara, au sud de la Crète, Gortyne est un lieu méconnu, qui pourtant mérite votre visite !

Les fouilles de Gortyne ont débuté en 1884. Une petite partie du site est désormais proposée à la visite, mais tout autour de ce lieu se trouvent des ruines émouvantes et intéressantes à découvrir. Je vous invite à vous promener seul(e)s sur le terrain qui se trouve face à l'entrée, en respectant bien sûr ce lieu chargé d'histoire ...

Trois monuments principaux composent le site :

- l'Odéon

- l'église "Saint Tite",

- la Grande Inscription, qui fut sauvée de la destruction par Joseph Hazzidakis et Fédérico Halbherr.


Durant l'autonomie de la Crète, ( 1898/1913) les archéologues italiens obtinrent l'autorisation de faire des fouilles dans de nombreux sites archéologiques. Ils les reprirent à partir de 1950.


Gortyne, par son étendue, est le plus grand site archéologique de Crète. Plus de 1500 statues ont été retrouvées, et plus de 200 types de monnaies.


Trois villages ont été construits sur les ruines de cette ancienne capitale : Agia Deka, Mitropoli et Ambelousos. On retrouve donc, dans certaines maisons, des morceaux de monuments romains.


Le site est intéressant pour les férus d'histoire, les passionnés de Mythologie, les chercheurs en religions.


C'est à l'ombre du platane de Gortyne que Zeus s'unit à Europe, et que naquirent Minos et Radamanthe. Depuis lors,ce platane reste toujours vert ... Trois fondateurs pré-supposés de Gortyne : Minos, Gortys,le fils de Radamanthe ou Gortyna, reine de Crète. C'est également à Gortyne que le taureau offert par Poseïdon à Minos, s'unit à Pasiphaë et donna naissance au Minotaure. C'est d'ailleurs non loin du site que se trouve le légendaire Labyrinthe. Démeter, la déesse de l'agriculture, s'unit à Jason dans les champs fertiles de Gortyne.


Homère cite la cité en la décrivant "entourée de remparts".


Aujourd'hui cette information est attestée : l'acropole était fortifiée et se trouvait sur la colline d'Agios Ioannis.


L'apôtre Paul proclama la parole de Dieu à Gortyne, et nomma Tite premier évêque de Crète. Il fut martyrisé et c'est à sa mémoire que fut construite la Basilique à cinq nefs de Mitropoli. C'est lors des persécutions de l'empereur romain Decius que les 10 Saints (Agi Deka) furent martyrisés. Une petite église fut construite sur le lieu de leur martyre. Elle fait partie des endroits que nous aimons vous faire visiter ...

Durant la domination romaine, (67 av J.C), Gortyne fut la capitale de la Crète, et ce pendant 1000 ans, jusqu'à la conquête arabe. C'est à l'époque archaïque (VII - VI siècle) que le centre de la ville s'est déplacé dans la plaine,et que furent placées les inscriptions juridiques sur les murs extérieurs.


La cité de Gortyne était constamment à la recherche de la suprématie. Ses relations n'étaient pas bonnes avec les autres villes de l'île. Elle a par exemple assujetti Phaestos, et son port Matala. Elle était en grande concurrence avec Axos pour la possession de la grotte de Zeus.


Les premières monnaies de Crète furent frappées à Gortyne. 10 gouverneurs dirigeaient la ville,et elle disposait de 5000 mercenaires. La population de Gortyne a été estimée à 80 000 personnes.


L'Odéon servait aux représentations théâtrales. Il est composé de la cavéa (gradins circulaires) et de trois larges escaliers, de l'orchestra, d'un diamètre intérieur de 8,5 m,et qui était autrefois couverte de plaques de marbre, et de la logeion,scène rectangulaire de 3 m de large.


Les premiers fragments de la Grande Inscription (ou Reine des Inscriptions) ont été découverts par des voyageurs français, en 1857 et achetée par le Musée du Louvre. Plus tard, les habitants du village d'Agia Deka souhaitant s'approvisionner en pierre de taille pour construire un pressoir à huile découvrirent l'ensemble du monument. Il s'agit d'un code de lois gravé en boustrophédon (tel un boeuf qui laboure un champ, de gauche à droit et réciproquement), sur 12 colonnes et utilisant 19 lettres seulement.


Le Code de Lois a été publié, dans son édition la plus complète, par R.Willets. C'est le plus ancien code de lois d'Europe, exemple d'un progressisme important.Ce sont des règles de droit civil qui y sont déclinées : position sociale et juridique des femmes, droits financiers en cas de divorce ou décès, répartition des biens entre les héritiers, mariages mixtes (hommes libres et esclaves), adoption, viol, ventes d'hypothèques ...


L'église Saint Tite est un des monuments de les plus importants de l'architecture byzantine en Crète.Elle porte le nom du premier apôtre, disciple de Paul. Elle est généralement mentionnée comme Basilique à coupole, liée au premier âge d'or de l'art Byzantin.


Gortyne a été la première ville de Crète a être christianisée.


  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020/2021

Crète, Terre d'Origines