top of page
  • Photo du rédacteurAnnelyn

Homère, le plus grand poète de tous les temps

Homère est considéré par les grecs comme le plus grand poète de tous les temps ...

Il est célèbre dans le monde entier, en particulier pour ses oeuvres:l'Illiade et l'Odyssée. Il vécu au IX siècle avant J.C.





Homère était non voyant, et allait de ville en ville, comme un troubadour, en récitant ses poèmes. Certains pensent même qu'il s'agit d'un nom "générique" pour nommer tous les troubadours de cette époque, sachant que l'ensemble de ses écrits ne peuvent, par leur nombre, avoir été écrits par la même personne ...



La Guerre de Troie : il fallut 10 ans pour que la guerre de Troie se termine. Les Grecs furent les vainqueurs, grâce à Ulysse, qui eut l'idée de construire un énorme cheval de bois, contenant des soldats qui, une fois les habitants de Troie endormis, ouvrirent les portes de la ville ... Hélène fut libérée et Ulysse put enfin commencer son trés long voyage de retour.

De rencontres en péripéties, Ulysse et ses compagnons vécurent un retour mouvementé :

- la mystérieuse ile des lotophages ... Ou chaque homme finissait par oublier son passé, en mangeant des Lotus,

- la rencontre avec Polyphème, le cyclope, qui mangea 4 de ses hommes et poussa Ulysse a lui crever son unique oeil pour s'évader,

- Eole, le dieu des vents, qui leur offrit une outre ou étaient enfermés les vents mauvais et que les marins ouvrirent, par curiosité, qui les ramenèrent au point de départ,

- le pays des Lestrygons, ou presque tous les compagnons d'Ulysse disparurent, tués par des hommes gigantesques,

- le palais de Circé, ou les marins furent transformés en porcs,

- l'ile aux Sirènes, dont Ulysse brava courageusement les chants,

- la rencontre avec Charibe, le monstre qui avalait la mer 3 fois par jour et Scylla,

- Hélios, qui protégea ses vaches et noya tous les compagnons d'Ulysse,

- la déesse Kalypso, qui aima Ulysse avec passion mais ne put le retenir,

- l'ile des Phéaciens et la belle Nausicaa.

Son retour à Ithaque, auprès de Pénélope, son épouse, qui tissait le jour et détissait la nuit, et de son fils, Télémaque, qui l'attendait avec impatience.

Chacun d'entre nous doit poursuivre un but dans sa vie, et tenter de l'atteindre. C'est ainsi que l'on se dote d'expérience et de connaissance.



285 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page