• Annelyn

La Pâques Orthodoxe : un rassemblement social et religieux

La religion orthodoxe occupe une très grande place dans la vie du peuple grec. 98 % des hellènes sont croyants et pratiquants. La Pâques Orthodoxe est la période la plus importante de l'année. Il s'agit avant tout d'un rassemblement social, qui fédère. La "Mégali Hebdomada" (grande semaine) est une préparation consciente et raisonnée, dont les rites sont les mêmes depuis toujours. Le lundi est appelé le lundi pur. C'est ce jour là que l'on nettoie son âme et son corps. Ainsi, toute la semaine sera rythmée par des coutumes, des rites, des célébrations. Le jeudi nous préparons ensemble la brioche appelée "tsoureki", et plaçons au centre un oeuf rouge.

Teinter les oeufs, symbôles de vie, sera l'occupation des enfants de tous âges ... Ils seront principalement rouges, rappelant le sang du Christ. Ils prendront cette couleur grâce à la teinture d'oignons ou de betteraves. On voit de plus en plus d'artistes créer des oeufs d'une très grande beauté, colorés et racontant des scènes de la résurrection.



C'est le vendredi saint que les fidèles marchent en procession, tenant des "lambadas" (grands cierges décorés). Le samedi, le feu sacré du Saint Sépulcre sera ramené de Jérusalem jusqu'à Athènes, et l'armée distribuera ainsi cette flamme, dans tout le pays. C'est à minuit que celle-ci sera partagée entre tous, par le Pope. "le Christ est ressucité" (XRISTOS ANESTI).

C'est ainsi que commence un soirée familiale, ou l'on déguste l'agneau cuit au four et ou l'on "bataille" avec son grand père pour savoir qui cassera l'oeuf de l'autre.


Le Dimanche est un jour de grande joie, de résurrection, de renaissance. C'est à ce moment là que l'on déguste l'agneau grillé dans tous les villages de Grèce, et que l'on chante et danse, tard dans la nuit.

Pâques est certes pour nous les orthodoxes une fête religieuse. Mais c'est bien plus que cela. C'est une "confirmation", une résurrection de l'engagement et de la solidarité des habitants les uns envers les autres, une prise de conscience régulière ... C'est une période de nettoyage externe et interne. On réfléchit, on se remet en question, on avance ...

Passer des vacances en Grèce, une fois dans votre vie, peut être très révélateur ...






127 vues
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020/2021

Crète, Terre d'Origines