top of page
  • Photo du rédacteurAnnelyn

La route de la soie a été créée par ... le peuple minoen !


Le site d'Akrotiri, à Santorin, est l'un des plus importants sites de l'époque minoenne. Seuls 21 % du site ont été excavés à ce jour, c'est dire à quel point nous devons nous attendre à de belles surprises !

Certaines œuvres représentent des singes, de toutes formes et de toutes tailles. Des babouins sont parfois représentés sur les murs, ainsi que des antilopes ...


Comment cela est t'il possible ?


Le site archéologique d’Akrotiri a été découvert à la fin des années 60 au moment du chantier du canal de Suez et grâce aux besoins massifs en pierre. En creusant la pierre volcanique pour l’exporter à Suez, les archéologues ont découvert les vestiges d’un village de la civilisation minoenne construit au 16ème siècle avant notre ère.

Le village était enseveli sous des mètres de cendre et de roches volcaniques, ce qui a permis de considérablement bien conserver les vestiges.


Akrotiri était la capitale de l'île avant l'éruption qui a eu lieu vers 1645-1500 avant J.-C. Il semble que la population ait eu le temps de fuir. De toute évidence, les habitants d'Akrotiri ont ensuite réparé leurs habitations, probablement endommagées pendant l'activité volcanique. Puis, avant l'éruption majeure, ils ont eu le temps de rassembler leurs objets de valeur et de partir. Se sont-ils sauvés ? Ont-ils été ensevelis ailleurs ou emportés par le tsunami ? Toujours est-il que l'on n'a pas trouvé d'or, d'argent ou ou de bronze à Akrotiri, en tout cas pas dans les quantités que l'on s'attendait à trouver.


À la suite de l'éruption, la ville minoenne d'une superficie de 12.000 m2 fut recouverte d'une immense quantité de cendres. Cette explosion créa la Caldéra que l'on peut admirer aujourd'hui et qui rend l'île de Santorin unique.


Un tsunami déferla alors jusqu'en Crète.


On a trouvé à Akrotiri des maisons comportant plusieurs étages avec des escaliers en pierre, une très grande quantité de jarres en céramique et des fresques ayant conservé leurs couleurs d'origine. Ces fresques ont été placées à l'abri dans les musées, à Santorin et Athènes. Elles fournissent beaucoup d'informations : une flotte et son équipage permettent de connaître le gréement des navires, l'habillement des marins, leurs outils et leurs armes ; des habitants cueillant des fleurs, faisant des offrandes, des pêcheurs nus portant des poissons, des garçons boxant, nous renseignent sur la vie des hommes et des femmes de cette époque. Ces fresques sont magnifiques et très instructives.


l’Egypte était un partenaire commercial important des Minoens, dont les principales cités se trouvaient en Crète, et les échanges entre ces deux civilisations sont bien attestés. Cependant, les fresques sur les singes démontrent que le commerce ne s'arrêtait pas là !


La ville était bien organisée avec un système d'égouts, un grand port, des rues, et abritait sans doute une riche population de marchands.


Sur l'un des murs du site, il y a une peinture murale de singes bleus perchés sur des rochers. Ces primates sont restés inconnus jusqu'à récemment, lorsque Marie Nicole Pareja , archéologue à l'Université de Pennsylvanie, a été embauchée par une équipe de primatologues pour décrypter cette ancienne peinture grecque. Son étude est formelle : il s'agit de singes originaires d'INDE !


Les minoens avaient donc déjà créé "la route de la soie".


Théra, a été enterrée par l'irruption du volcan et les cendres vers 1600 av.

Les civilisations anciennes étaient bien plus connectées que ce que les scientifiques pensaient et affirmaient auparavant. Désireux d'échanger, les artistes ou marchands crétois avaient voyagé loin de chez eux et finalement, les fruits des voyages de ces voyageurs ont été immortalisés dans leurs peintures…




91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page