Les herbes sauvages se mangent !

La Horta, « Χόρτα », « Horta » est la traduction littérale de « herbes sauvages ».

Cette salade se compose selon les recettes, et les saisons, de vingt-Cinq à trente sortes d’herbes et de plantes différentes, dont certaines sont considérées comme des mauvaises herbes.

On y retrouve entre autres : épinard, fenouil, persil, céleri, feuilles de moutarde noires, pissenlit, feuilles de betterave, chicorée frisée, oseille, chou frisé, menthe. Un mélange improvisé de plantes sauvages comestibles !

En vous promenant dans les montagnes crétoises, vous verrez très souvent des femmes se promener, un couteau à la main, en regardant le sol. Elles préparent leur repas du jour ! Elles savent reconnaître les herbes nécessaires à leur organisme, selon la saison. Le fer, le magnésium, le potassium, le calcium ... Tout ce dont nous avons besoin se trouve dans la nature qui nous entoure.

Un vrai restaurant crétois vous proposera toujours soit de la Vlita (l'hiver), soit de la Xorta (l'été). Un mélange d'herbes qu'il vous suffira d'arroser d'un filet d'huile d'olive et d'un peu de citron. Vous retrouverez ces herbes à l'intérieur de petits chaussons faits maison : les Xortopitakias. Goûtez ! Vous allez adorer.

Propriétés médicinales

La Horta est une source riche en vitamines C, K, E, carotène et antioxydants. Elle s’inscrit parfaitement dans le régime crétois traditionnel, qui joue un rôle important sur la santé de la population. Il a été prouvé que grâce à ce régime alimentaire équilibré, les Crétois présentent la plus faible tendance aux accidents cardiovasculaires au monde. La religion Orthodoxe grecque joue également un rôle important dans ce régime car il recommande au moins 180 jours de jeûne par an, ce qui exclue la viande, les œufs et les produits laitiers de l’alimentation. Les mères crétoises cherchent méthodiquement parmi les buissons, dans les champs pour trouver les variétés souhaitées. Les techniques de cueillette et de cuisine sont des coutumes traditionnelles crétoises qui se transmettent de générations en générations. Chaque famille prépare la Horta à sa manière et une même plante peut être appelée différemment d’une famille à une autre. Bouillies dans de l’eau salée, cette salade est servie généralement, tiède ou froide avec de l'huile d'olive vierge et du citron. La Horta peut également être mélangée et cuisinée avec des tomates, oignons, viande, poisson, ou en tarte.



A consommer sans modération !

  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020/2021

Crète, Terre d'Origines