Les mythes de Crète

Les plus anciens mythes de Crète nous parlent de la sagesse qui régnait à l'époque minoenne, grâce aux lois fixées par les dieux. L'île était alors très puissante. Les mythes évoquent la richesse de l'île, son développement économique, et les extraordinaires personnes qui ont inspiré les institutions et les oeuvres. Ces mythes reflètent surtout un culte du ciel et de la tradition astrologique crétoise. Le culte du Soleil et de la Lune était très importants.


Hélios, le Dieu du Soleil, Séléné (La Lune) ... Zeus Astérios et Astarté ... comportant des rites magiques pour la pluie et la végétation, des danses liées au Mystère, et des jeux, liés au Taureau.

Tous ces mythes trouvent leurs Origines dans les grottes de Crète, comme celle du Mont Ida, du Mont Dikté ... Qui ont été les témoins des mythes de Zeus et Europe, Minos et Pasiphaë, Talos et Dédale, du Minotaure et du Labyrinthe et bien sûr d'Ariane ...

D'aprés la légende, la Crète doit son nom à la fille d'Astérion, le plus ancien Roi de Crète.



Son histoire commence avec Zeus, lui même né et élevé en Crète. (Crètagène). C'est la chèvre Amalthée qui a nourri Zeus sur le Mont Ida. Lorsque Zeus devint le Roi des Dieux, Il rendit hommage à Amalthée et en fit une étoile, qui brille aujourd'hui haut dans le ciel. (c'est la constellation du Capricorne). Il fit de la toison d'Amalthée un bouclier inattaquable :

la fameuse EGIDE, et de la corne d'Amalthée un symbole d'abondance.


Selon le mythe, Chronos, le roi des cieux, mangeait ses enfants, parce qu'on lui avait prédit que l'un d'entre-eux prendrait sa place. Sa femme Réa décida de sauvant la vie de son dernier né : ZEUS. Elle placa une pierre dans les langes, afin de remplacer le nouveau né, et cacha le nouveau né dans la caverne du mont Ida; les Courètes se mirent à danser pour couvrir les pleurs du bébé. Zeus devenu grand vaincu son père et prit sa place. Il sortit de ses entrailles les 5 enfants qu'il avait mangés.


Tous les héros furent ensuite des descendants de Minos, le Roi légendaire ...



21 vues
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020

Crète, Terre d'Origines