Les sceaux minoens : témoignages de la mythologie, de la culture et de la religion.

Taillés dans des pierres semi-précieuses, des anneaux en or, de l'ivoire ou des roches communes telles que la stéatite, les sceaux minoens représentent des éléments de la mythologie, de la culture et de religion. C'est la vie quotidienne qui est décrite sur ces petits objets personnels, qui ont résisté à l'épreuve du temps (3500 ans avant J.C).




Les sceaux minoens font à peine quelques centimètres. On les retrouve souvent exposés dans les musées grecs, mais ils ne monopolisent pas l'attention du public. Pourtant, c'est toute l'histoire minoenne que l'on peut retrouver gravée sur ces petits objets personnels.





On retrouve des éléments de la mythologie tels que le sceau du Minotaure", daté de 1500 ans avant J.C, retrouvé dans la grotte du mont Dikté. Le fils de Pasiphaé et du taureau sacré sont ainsi représentés. La représentation de portraits est plutôt rare dans l'art des sceaux minoens. L'une des plus belles gravures est celle d'un prêtre, datant de 2200 av J.C, découvert durant les fouilles de Palais de Knossos. Le prêtre avait alors un rôle administratif important. A Phaestos, dans le sud de l'ile, fut découvert le sceau du "Mariage sacré". Un homme et une femme se faisant face, une ligne les séparant. La femme, légèrement plus grande que l'homme, tient un rameau d'olivier dans sa main. Il peut aussi s'agir du mariage d'un mortel avec une déesse. Le sceau des "griffons" (2200 av J.C): les griffons étaient des figures mythologiques, au corps de lion et à la tête d'aigle. Ils étaient le symbole de la puissance minoenne et mycénienne. Des fresques semblables ont été retrouvées dans la salle du trône, à Knossos.



Des techniques électroniques modernes permettent la reconstruction de la forme tridimensionnelle de l'empreinte du sceau avec des détails exceptionnels, et grâce aux dessins et aux photographies des pionniers de l'archéologie minoenne du siècle dernier, Arthur Evans, David Hogarth, John Pendlebury et des artistes tels que Piet de Jong Emille Gillieron et d'autres, l'entreprise Minoan Impressions, située à Rethymno, propose l'art et l'esthétique du sceau minoen au grand public comme par exemple un presse-papiers, un cadeau élégant et original qui pourra être une occasion de discussion entre amis dans votre salon lorsque vous êtes loin de Crète, ces sceaux réunissent secrets et art de la première culture européenne.


L'entreprise crétoise Minoan Impressions s'est donné pour mission de reproduire à l'exactitude ces sceaux,selon le moindre détails. Vous pouvez les découvrir sur leur page Face book MinoanImpressions.

Tél 283 10 203 80.




67 vues
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020/2021

Crète, Terre d'Origines