• Annelyn

Santorin, ou le mystère de l'Atlantide

L'ile de SANTORIN (ile mineure) est une île très touristique, mais agréable à visiter hors saison.

Santorin est l'ile la plus au sud des Cyclades, au nord de la Crète. Elle est située entre Ios et Anafi, à 240 kms environ du Pirée et 130 kms environ de l'ile de Crète.

Des liaisons maritimes directes existent entre La Crète et Santorin, soit par ferry, soit en bateau rapide (Flying catamaran). La traversée peut durer entre 2 h et 6 h, selon le bateau et les arrêts programmés. Olympic Airways relie Santorin à Athènes régulièrement.

La superficie de Santorin est de 96 kms2, et la population de 12.000 habitants environ. 18 kilomètres de long, et 2 à 6 kms de large.

Du côté Volcan, l'ile est rocheuse et abrupte. Les parois de la "Caldéra" (étendue de mer entre le volcan et l'ile) peuvent atteindre 350 m de haut et sont composées de superbes strates volcaniques. La partie orientale est une large plaine fertile.

La légende raconte que Santorin est née d'une petite motte de terre détachée de la Libye. L'ile tient sa forme actuelle d'une longue activité de volcans, il y a 26.000.000 d'années. C'est en 1500 av J.C qu'un tremblement de terre plus violent que les autres fut la cause du réveil d'un volcan. Théra fut ensevelie. Les habitants, pris de panique, quittèrent en grande majorité l'ile et n'y revinrent pas. Une épaisse couche de ponce, qui dépassait parfois 30 mètres de haut recouvrit l'intégralité du territoire.


Santorin a souvent été identifiée à l'Atlantide. Les vestiges retrouvés à Akrotiri attestent d'une civilisation très évoluée.

Santorin produit d'excellents vins, dont le Vinsanto ainsi que d'excellentes petites tomates cerises avec lesquelles les habitants préparent le "berté" (concentré de jus de tomates). L'exploitation de la pierre ponce apporte une ressource non négligeable à l'ile.

La "morphologie" de Santorin a donné lieu à une architecture trés particulière. Les principales caratéristiques de l'ile sont la construction en voûte et les maisons troglodytes. Les villages perchés de Oia, Firostefani, Pirgos, Exo Gonias ... sont des écrins renfermant mille secrets. Ou que vous vous trouviez sur cette île, un sentiment mystérieux vous envahira.

22 vues
  • Instagram Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Facebook Social Icon

© 2020/2021

Crète, Terre d'Origines