top of page

La viande et le poisson

Les crétois préfèrent la viande de mouton et la viande de chèvre à la viande de bœuf. Ils pratiquent un élevage maitrisé. Il est courant de croiser sur les routes des troupeaux, qui se rendent d'un champ à l'autre, sans berger. Les moutons connaissent le chemin des refuges ou des champs.

Il  s'agit d'un élevage traditionnel, mais ce qui fait la différence est la qualité des aliments ingérés par les bêtes. C'est ce qui rend leur lait, leur chair, incomparables et très savoureux.

L' "Antecristo" est un mode de cuisson de la viande lent, vertical, et permet de conserver, voire de rehausser les saveurs de la chair. C'est ainsi que l'agneau, la chèvre sont proposés dans les meilleures tavernes. Il s'agit d'une des premières méthodes de cuisson utilisée par les bergers dans les refuges en montagne (mitato).

Les viandes blanches font aussi partie du Régime Crétois. Le poulet et le lapin sont régulièrement consommés sur les tables crétoises.

Certaines viandes sont déclinées selon différentes préparations, comme l'Apaki : des morceaux de porc fumé sur des herbes, ce qui leur donnent un parfum inégalé.

La Crète est une île, mais ses habitants ont toujours privilégié les terres prés des montagnes, fertiles et prometteuses. Les zones côtières étaient trés souvent exposées aux pillages.

Des petits villages de pêcheurs ont su cependant conserver leurs avantages : Kissamos, Kalives, Plaka, Agia Gallini dans le sud ont su développer leur renommée autour du poisson frais et des recettes ancestrales.

Petit bémol : le poisson est cher en Crète, malheureusement ! Trés peu de pêcheurs, le métier est dur ... Ce  qui accentue la rareté.

Les escargots

Les escargots sont un mets typique et habituel du Régime crétois. La plupart du temps, ils sont servis avec une sauce tomate fraiche, des courgettes et de pommes de terre. Ils sont bouillis puis frits avec des herbes.

bottom of page